Le Marketing (en temps) de crise !

Le monde vit aujourd’hui une pandémie inédite de par sa mondialisation et son envergure dont le principal acteur a pour nom : COVID-19 et prénom: CORONA VIRUS. La crise est telle, que même les grandes puissances telles que les USA ont du mal à répondre efficacement à ce mal. Et le Marketing dans tout ça ? Quelle(s) opportunité(s) sont encore envisageables pour les entreprises ? Tour d’horizon …

Le monde aujourd’hui en bref ! Depuis le début de la pandémie, des pans entiers de métiers ont vu leurs activités être en péril et s’effondrer. Les uns ont dû mettre la clef sous la porte en attendant des lendemains meilleurs quand d’autres craignent encore plus ces lendemains à venir. Les secteurs les plus impactés sont incontestablement les secteurs liés au tourisme, au sport, à la culture et à l’artisanat. Le secteur aérien est cloué au sol du fait que le monde entier s’est confiné et (re)confiné chacun chez soi…

Selon une étude réalisée en Amérique du Nord sur les conséquences des situations d’urgence ou de catastrophes, 43% des entreprises confrontées à une crise majeure ne rouvrent jamais leurs portes et 29% des entreprises restantes cessent leurs activités au cours des 02 années subséquentes.

90% des compagnies aériennes tutoie plus le sol que le ciel !

Les restaurateurs mangent du pain sec et virent à tour de bras; Les artisans et les artistes se meurent en silence; les sportifs sont nostalgiques et les hommes et femmes de culture se font chier ! … Personne ou presque n’est à l’abri du virus ou d’un chômage partiel, technique ou permanent. Les articles et reportages ne manquant pas de traiter de fond en comble ce sujet, nous ne nous y attarderons pas plus.

Le Marketing dans tout ça ?

Il n’est pas en reste. Il broie du noir depuis 1 an comme le monde entier avec lui. Le symbole le plus parlant de l’impact de cette crise sur le marketing reste sans conteste cette image de Times Square, la Mecque de la publicité, en Mars 2020 complètement déserté, dont les écrans géants encore allumés distillent de vieilles pubs et des messages de précautions que plus personne ne regarde :

Times Square complètement vide !

Ainsi, le marché de l’emploi est un bon indicateur des difficultés que traversent notre métier. Rien qu’en France, les offres d’emploi dans le marketing ouvertes aux cadres ayant moins d’un an d’expérience ont chuté de 55 % par rapport à la même période en 2019 (source: APEC). En clair, à la sortie de l’école, c’est chômage pour tous ! Les entreprises ont coupé leurs budgets marketing, stoppé net les embauches, revu leurs priorités, annulé leurs rencontres B2B, digitalisé leur communication. La marge de manœuvre du marketeur s’est donc réduite en moins d’1 an au Marketing Digital, véritable savoir-faire star de cette période COVID19.

Il y a des domaines donc où pratiquer son art de marketeur n’a donc plus le même sens, du moins à court terme. Ce sont les domaines de la culture (tels que l’évent, l’artisanat et les festivals), les domaines du tourisme et de la restauration ; et enfin le secteur aérien. Le mot d’ordre ici est Accrochez-vous ! S’accrocher le temps que la crise passe (si elle passe !..), les signaux se faisant de plus en plus optimistes du fait de la vaccination.

Le concept de Marketing de crise

Le concept de marketing de crise fait référence à une démarche de création, d’adaptation ou de suppression des actions de marketing entreprises pour faire face à une crise. Le marketing de crise englobe naturellement la communication de crise et la communication en temps de crise. Problème ! Si la crise s’éternise, ce concept n’est pas viable ! En effet, il est intégré dans le management pour les crises à court termes demandant une réponse rapide et une adaptation de circonstances. Dans le cas du COVID19, c’est plus délicat, car le problème qui était perçu à ses débuts comme un phénomène épisodique à forte résonance est devenu une réalité à grande conséquence qui s’impose à tous. Par conséquent, la stratégie marketing de crise est « officiellement » à décliner en stratégie corporate sur le long terme, en prenant en compte les nouveaux facteurs liés à cette pandémie.

Et pour les autres domaines alors ?

Il y a effectivement des domaines pour lesquels « on connait pas la crise ! » Ce sont les domaines liés à Internet. C’est un constat facile à faire d’ailleurs : On a tous dû se tourner vers Internet, le Streaming et le Télétravail pour ne pas péter les plombs ! Les valeurs boursières de Netflix, Zoom et Amazon pour ne citer qu’eux, ont explosé.

Le secteur pharmaceutique « of course », qui concentre une importante part d’investissements depuis 02 ans, pandémie oblige; ainsi que les énergies alternatives dont Tesla est devenu presque le porte drapeau.


En Côte d’Ivoire, l’impact COVID19 a été moindre que prévu, la population offrant une importante résistance et une belle résilience à ce virus. Néanmoins, les impacts sont là. Des tonnes de cacao pourrissent au port d’Abidjan et dans les villages. L’activité économique est ralentie même si pour cette année 2021, on sent une relance. Le parent pauvre est sans conteste le secteur composé des Pme/Sme alors que ce secteur contribue pour +de 30% du PIB, ainsi que le milieu agricole, 1er pilier de l’économie ivoirienne. Peu structurée, non protégée fiscalement, avec une trésorerie tendue, rarement accompagnée par les institutions financières, la petite et moyenne entreprise (PME) souffre en Côte d’ivoire. Pour faire vivre ce pan de notre économie, le gouvernement a mis en place un fonds de soutien et de garantie aux PME de près de 305 Millions €.

Largement insuffisant à notre sens dans la mesure où, une bonne partie de ces entrepreneurs ne pourront pas relancer leurs activités de façon pérenne sans accompagnement stratégique et marketing adapté. Idem pour les acteurs agricoles qui sans coaching et encadrement, courent à la catastrophe.

Nous KINGMAKERS, nous avons mis en place des workshops visant à encourager et à apporter des solutions aux entrepreneurs en ce temps de crise COVID19. Lors de nos cessions, nous partageons avec vous notre avis et nos conseils marketing en fonction de votre secteur et de votre marché. N’hésitez pas à vous inscrire aux Rendez-vous des Kings ! Ensemble, nous pouvons vous aider ! Sortez du lot !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s