La Publicité Minimaliste

Notre coup de cœur de ce mois vient de ce concept si simple et si puissant qu’est la Publicité minimaliste. C’est grâce à l’article Top 10 des prints les plus minimalistes de la blogueuse Alice Vachet dont j’apprécie particulièrement la page que j’ai eu l’idée de faire un article court et sympa à ce sujet afin d’enseigner à mes lecteurs  ce que c’est ? quand est ce qu’on utilise ce modèle de communication ? Envers qui et à quelle fin ?

La publicité minimaliste, pour faire simple, c’est se présenter en 1 image ! ici, pas d’accroche, très peu ou pas de texte… juste le logo ! Les prints minimalistes les plus aboutis font même fi du logo ! Ce type de publicité est souvent représentée derrière la citation « Less is More ! » , traduisez en français l’idée que « La Simplicité est préférable à la Complexité ! » La notion de minimalisme est tirée de l’art (=> voir l’art minimaliste sur wiki)

Less-Is-More

On l’utilise quand le public s’y prête ! C’est très important que le public cible se prête sciemment ou inconsciemment au jeu de deviner le message ou la marque derrière la créa. C’est ce qui fait le charme de cette technique. Faire une créa minimaliste à l’intention des enfants par exemple serait un bide monumental car cette cible n’y prêterait pas du tout attention.

En outre, l’annonceur doit être déjà connu, proche des consommateurs et même leader dans son domaine pour que la mayonnaise prenne. C’est pourquoi les grandes marques qui communiquent corporate intègrent ce type de Marketing. Après avoir bombardé des générations d’individus avec leurs pubs, ces marques se reconnaissent au 1er coup d’œil auprès de leurs « victimes ».

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’objectif avoué de la marque est de se rappeler au bon souvenir du consommateur / public cible. Soit par de l’ironie, de la comédie ou même de la tragédie (cas de WWF).  la publicité minimaliste se caractérise bien souvent par un fond de couleur uni dans lequel est inséré une image en son centre. Cette image prend les formes du logo de l’annonceur, ou traduit le besoin qu’elle satisfait ou encore la valeur qu’elle transmet.

 


cropped-logo-simple-kingmakers
Kingmakers

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “La Publicité Minimaliste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s